DES VIDEOS SUR LA FAUNE SAUVAGE ET LA NATURE
La Fondation MART a été l’une des premières organisations à utiliser le pouvoir des images vidéos pour faire évoluer les consciences, ou encore montrer les splendeurs de la nature pour inciter les gens à mieux respecter le monde sauvage.
Abonnez-vous à nos chaînes KATE SAUVAGE et TVMART, et découvrez chaque mois plusieurs nouvelles vidéos sur la faune, et les divers écosystèmes de notre planète.
N’hésitez pas à commenter nos reportages, et à nous poser vos questions directement sous les vidéos, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
p>
ANIMAUX BLESSÉS OU MALADES
La Fondation MART n’a pas de refuge, mais est habilitée de par ses connaissances et par des autorisations légales du Vétérinaire cantonal et du Service de la Faune, à venir en aide aux animaux blessés ou malades.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’associations, centres de soins et vétérinaires avec lesquels nous collaborons pour la faune sauvage.
p>
PROTECTION ET DÉFENSE
La Fondation MART effectue des surveillances de zones sensibles. Elle informe sur les comportements à avoir dans les réserves naturelles, et veille à ce que les animaux sauvages ne soient pas dérangés, et que la flore soit respectée. Pour bien protéger la faune sauvage et la nature, il faut bien les connaître.
On déplore trop souvent des catastrophes en matière de travaux dits en faveur de la nature, ou de compensations écologiques bâclées. Les ornithologues ne tiennent compte que des oiseaux, d’autres que des mammifères. Alors que la nature, c’est un écosystème composé d’espèces animales et végétales, qui sont interdépendantes les unes des autres.
Moins nous intervenons dans la nature, mieux elle se porte. Le travail de MART est également d’interagir et réagir quand des travaux illégaux ou incorrects ou encore des déprédations ont lieu.
p>
CONSTRUCTION ET POSE DE NICHOIRS, HOTELS A INSECTES ET MAISONNETTES POUR HERISSONS
Dans les forêts où l’homme n’intervient que très peu, la faune trouve sans problème de quoi se nourrir, ainsi que des endroits où faire des nids ou des abris. Les arbres morts sont très précieux, et permettent également aux insectes de trouver le gîte.
Mais dans les quartiers résidentiels où tout est carré, où pas une seule feuille morte n’y trouve place, la micro faune ne trouve guère d’endroits pour se reproduire et se cacher.
Les nichoirs, les hôtels à insectes et les maisonnettes pour hérissons remplacent alors la nature, et permettent aux abeilles, aux insectes, aux oiseaux et à la petite faune de survivre.
Vous trouverez nos abris pour la petite faune en vente dans notre boutique.
En kit à monter soi-même pour les bricoleurs ou les enfants, ou entièrement construits.
Si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir un chez vous, vous pouvez parrainer la pose d’un abri de votre choix.
Maisonette pour hérissons avec couloir anti-fouine